La carrière d’un avocat est considérée comme l’une des professions les plus sérieuses et les plus importantes. Ce juriste se consacre à la défense des droits légaux d’une personne morale ou privée devant un tribunal, quel que soit le statut du client, qu’il soit défendeur ou demandeur. Le droit est une matière particulièrement complexe qui comporte plusieurs branches. Par conséquent, afin de bien comprendre la profession d’avocat, il est nécessaire d’examiner les différentes distinctions qui doivent être faites au sein de ce domaine d’activité. La distinction entre le droit public et le droit privé est la première.
Qu’est-ce que le concept de droit privé ?
Les deux distinctions les plus importantes en droit sont le droit public et le droit privé. Il existe également des formes de règles (droit social, droit du travail, droit des affaires, droit de la sécurité sociale, etc.) Le droit privé, souvent opposé au droit public, a pour but d’assurer la protection des droits des particuliers et des entreprises. Il désigne l’ensemble des lois et des juridictions qui régissent les relations entre les personnes dites “privées”. Par conséquent, il peut s’appliquer aussi bien aux personnes qu’aux entreprises. Le droit public, quant à lui, représente les intérêts généraux de la société. Le droit privé couvre de nombreuses sections du droit français : le droit civil, qui s’applique à tous les résidents du pays, et le commun law, qui comprend des lois telles que le droit de la filiation et le droit des échanges. Le droit du travail et le droit de la sécurité sociale sont des exemples de droit social. L’ensemble des lois relatives aux entreprises est appelé droit des affaires. Il couvre des domaines tels que la fiscalité et la propriété intellectuelle. De nombreux jeunes aspirent à travailler comme avocat droit privé dans ce domaine. Cliquez ici pour en savoir plus sur la profession d’avocat.
Faire des études de droit pour devenir avocat
Les étudiants se familiarisent progressivement avec le monde juridique au cours de leurs études de droit. Ils auront déjà une idée de leur orientation professionnelle et de leur spécialisation au cours de leur première année de droit. Il est important de choisir une spécialisation dès le début du processus pour devenir avocat. Les étudiants peuvent choisir entre une spécialisation en droit public ou en droit privé au cours de la première année de leur licence (L1) (généralement à partir de la troisième année de licence). Le droit privé est incontestablement la spécialisation à rechercher si vous souhaitez exercer en tant qu’avocat droit privé. Le droit civil, le droit pénal, le droit des sociétés et le droit international privé sont autant de thèmes abordés par cette branche du droit. Une spécialisation en droit civil est nécessaire pour acquérir la majorité des compétences nécessaires à la pratique du droit et qui est exigé d’un avocat. En effet, les affaires civiles représentent la grande majorité des affaires traitées par les tribunaux français. Cependant, après la faculté de droit, des spécialisations supplémentaires sont nécessaires pour apprendre des compétences spécialisées telles que les actes de commerce, les fonds commerciaux, les contrats de travail et le mariage international. Un avocat n’est pas forcément un généraliste. Bien sûre, cette personne est un avocat compétent. Il peut toutefois se spécialiser en droit commercial, en droit de l’état civil et de la famille, en droit du travail et dans d’autres domaines.
Pour devenir avocat, vous devez posséder les qualités et compétences
Tout étudiant qui souhaite devenir avocat droit privé en cabinet après des études de droit doit passer le concours d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA). Le cursus de cet établissement débouche sur le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA). Vous en trouvez dans presque toutes les régions françaises. Toutefois, les études de droit à l’IEJ sont nécessaires pour passer cet examen d’entrée. L’Institut d’Études Judiciaires est une étape nécessaire dans le processus pour devenir avocat. La réussite d’un examen d’entrée est nécessaire pour être admis dans cet établissement spécialisé. Les IEJ sont hébergés dans des universités spécifiques. Ils offrent aux apprenants la possibilité de passer les examens du barreau et facilitent le processus pour devenir avocat. Les candidats doivent obtenir au moins 10 sur 20 aux examens d’entrée de l’IEJ pour obtenir leur diplôme. L’IEJ vise à améliorer la capacité des candidats à passer le concours de l’ENM, qui conduit à l’admission à l’École Nationale de la Magistrature, en plus de les former à l’entrée au CRFPA. Sans passer le CRFPA, nul ne peut obtenir le CAPA. Différents profils sont accueillis dans ce centre d’études dans la mesure où ils sont équivalents à un Master 1 en droit. Cet établissement reconnaîtra les titulaires d’un Master 2, de méthodes juridiques, de diplômes de recherche avancée, ainsi que les anciens étudiants et les fonctionnaires.
Voies d’accès au métier d’avocat pour les non-bacheliers
Il est nécessaire d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur pour obtenir une équivalence pour les non-bacheliers. Les jeunes peuvent, en effet, obtenir un diplôme équivalant au baccalauréat. Ils doivent toutefois remplir certaines conditions. Tout d’abord, ils doivent être âgés d’au moins 17 ans. Ensuite, l’obtention du certificat de capacité nécessite de suivre une formation de deux ans. Après avoir obtenu le certificat de capacité juridique, l’étudiant peut s’inscrire en faculté de droit. L’étudiant doit s’inscrire en L1 car ce diplôme s’apparente à un baccalauréat. Les titulaires d’un certificat d’aptitude en droit doivent suivre jusqu’à trois ans d’études juridiques et obtenir un master pour pouvoir exercer en tant qu’avocat droit privé. Ils passeront le concours d’entrée à l’IEJ une fois qu’ils auront obtenu le Master 1. Par conséquent, il est préférable de terminer ses études de droit jusqu’à la cinquième année afin d’être pris en considération pour l’admission à l’IEJ et de préparer le CAPA.